Skip to content

COMMENT régler une course de taxi ?

Un taxi exerce son activité de transport à titre onéreux, il faut donc payer cette prestation. Tout comme le prix des taxi à Rennes , les moyens de paiements sont réglementés, et le chauffeur à des obligations.

Il existe différentes façons pour s’acquitter de ce coût. On compte plusieurs méthodes de paiement comme par exemple, la carte bleue et les espèces mais également plusieurs moments pour rétribuer le chauffeur.

Découvrez les bonnes pratiques pour payer son trajet en taxi

Les moyens de paiement

Ils sont nombreux et assez classiques. SLT Taxi Rennes accepte les paiements par :
  • Carte bleue
  • Carte bancaire
  • Espèces
  • Virement instantané
  • Vente À Distance (VAD)
Certains taxis acceptent également les chèques. Si un chauffeur ne prend pas les chèques alors il a pour obligation de l’indiquer sur une vitre extérieur de son véhicule. Les paiements par carte bancaire sont autorisés quelque soit le montant de la course c’est à dire que même le tarif minimum de 7,30 euros peut être réglé par carte. En ce sens chaque véhicule de la compagnie de taxi est équipé d’un TPE. Quelque soit le moyen de paiement utilisé par le client, l’écran du taximètre doit être en position “Dû” ou “P” ou encore “À payer” et toujours être orienté vers le voyageur afin qu’il soit en mesure de vérifier le montant du trajet.

Quand est il possible de payer le taxi ?

Selon les cas de figures il est possible de payer son taxi en avance ou lorsque le trajet est terminé. Nous allons voir dans quelle situations le taxi doit être payé en avance.

Payer la course à la fin du trajet

De manière générale, le règlement est effectué en fin de trajet lorsque le client est arrivé à destination et que la prestation du taxi est donc terminée. Dans ce cas de figure, le client est libre de choisir le moyen de paiement qu’il souhaite pour rétribuer le chauffeur. Il peut s’ il le souhaite demander au chauffeur de taxi de lui établir une note.

Régler son trajet en taxi par avance

Il existe plusieurs cas de figure où l’on peut payer sa course par avance.

Tout d’abord certaines personnes préfèrent payer par avance car cette méthode est plus pratique pour eux.
Si une personne réserve un taxi pour quelqu’un d’autre et que le client final ne dispose pas d’argent ou qu’il s’agit d’un cadeau ou geste commerciale.

Par exemple, vous prenez la décision de payer le taxi pour un ami qui n’est pas en mesure de conduire pour rentrer chez vous ou encore le cas d’une entreprise qui prend en charge le déplacement d’un intervenant ou collaborateur.

Dans ces cas de figures il faut privilégier le paiement du taxi au moyen de :

  • Virement
  • Virement instantané
  • Vente À Distance

On connaît le virement classique qui implique d’avoir le RIB de votre interlocuteur. Les virements instantanés sont aujourd’hui proposés par la majorité des banques.

Ils fonctionnent à la manière de Paypal, c’est à dire que le chauffeur reçoit immédiatement le virement qui est effectué à l’aide d’un lien sécurisé.

Dans le cas d’une Vente À Distance il faut confirmer votre numéro de carte bancaire au chauffeur lors de votre réservation.

La remise d’une note est parfois obligatoire

La remise d’une note , c’est à dire d’un justificatif de la course effectuée peut être demandée par tous les clients et quelque soit le montant de la course.

Si le prix à payer est supérieur à 25 euros TTC alors le chauffeur a pour obligation de remettre une note au client.

Cette note comprend :

  • La date du trajet
  • Les heures de prise en charge, début et fin de course
  • La dénomination sociale de la compagnie de taxi
  • Le numéro d’immatriculation de la voiture
  • L’adresse à laquelle le client peut effectuer une réclamation
  • Le montant minimum de la course
  • Le prix de la course en TTC sans les éventuels suppléments

La note est remise au client et doit être conservée par le chauffeur de taxi pour une période de 2 ans.

Peux t’on donner un pourboire au chauffeur ?

Un client satisfait par la prestation du chauffeur a tout à fait le droit de lui remettre un pourboire en espèce ou de demander à arrondir le prix de la course s’il paie par Carte bancaire ou virement. Ce n’est aucunement une obligation pour le client.
Le chauffeur quant à lui à pour obligation de déclarer cette somme aux services des impôts.

Continuez votre lecture sur ce sujet :